+228 22 22 18 43
butodra@gmail.com
Rue des Nimes, derrière Ministère de la Pêche
Quartier Administratif - BP 14053

Mission d'assistance technique de l'OMPI au BUTODRA

Bureau Togolais du Droit d'Auteur > Blog > Actualités > Mission d’assistance technique de l’OMPI au BUTODRA
  • Comments: 0
  • Posted by: marcel

Du 25 au 29 mars 2019, une mission de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a séjourné au Bureau Togolais du Droit d’Auteur pour renforcer les capacités du personnel du BUTODRA en gestion du logiciel WIPOCOS  et en gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.

Le gouvernement togolais, soucieux de renforcer les capacités techniques et humaines du BUTODRA et améliorer la situation de ses sociétaires  a sollicité une assistance technique auprès de l’OMPI pour répondre aux inquiétudes des auteurs, créateurs des œuvres de l’esprit.

Durant cinq jours, les agents du BUTODRA ont été outillés sur le logiciel WIPOCOS, conçu par monsieur Boukary SAWADOGO, consultant en informatique de l’OMPI également membre de la mission. Ce logiciel permettra à terme de créer une base de données, de prendre en compte toutes les créations qui sont déclarées au BUTODRA et enfin permettre de faire une bonne répartition aux bénéficiaires des droits.

Il faut rappeler que la mission était conduite par monsieur, Simon OUEDRAOGO, Conseiller technique du Directeur général de l’OMPI. Ce dernier a entretenu les participants sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins. Il leur a donné les armes nécessaires pour une bonne perception des redevances et une bonne répartition des droits.

Le BUTODRA avec l’aide de l’OMPI est à pied d’œuvre pour constituer la base de données des auteurs et des œuvres enregistrés pour le mieux-être des artistes.

Author: marcel