+228 22 22 18 43
butodra@ gmail.com Rue des Nimes, derrière Ministère de la Pêche
Quartier Administratif - BP 14053

Le butodra se dote de nouveaux matériels informatiques

Bureau Togolais du Droit d'Auteur > Blog > Actualités > Le butodra se dote de nouveaux matériels informatiques
  • Commentaires : 0
  • Posté par : marcel

 

Dans le cadre du processus de réformes et de modernisation du bureau togolais du droit d’auteur (Butodra) engagé depuis 3 ans par la direction générale de ce service, un lot de matériel informatique a été livré ce mercredi 26 juin 2019 au personnel du butodra. Composé de 3 ordinateurs de bureau et de 4 ordinateurs portables avec leurs accessoires, ce matériel, acquis sur fonds propres vient renforcer et surtout renouveler les outils de travail du butodra.

Fin mars 2019, une équipe d’experts dépêchée par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) était venue assurer une formation de mise à niveau du personnel du butodra. Il avait été alors recommandé à la direction générale de procéder à l’établissement du répertoire de l’ensemble des auteurs sociétaires du butodra et de leurs oeuvres. Des agents du butodra avaient alors été immédiatement affectés à cette tâche qui est toujours en cours.

L’OMPI à travers ses experts avait également procédé au sein du butodra à l’installation d’un nouveau logiciel dénommé « WIPOCOS ». Ce logiciel, une fois les auteurs, leur identité et leurs œuvres enregistrés, prendra le relais des opérations de répartition des droits aux auteurs qui est jusqu’ici faite manuellement.

Il faut préciser qu’un serveur installé au butodra et relié à une centrale de l’OMPI permet à l’organisation mondiale de suivre en temps réel le fonctionnement du nouveau système et d’assurer un accompagnement technique permanent au butodra dans ses efforts de modernisation.

Depuis 3 ans le Butodra connait connaît d’importants changements dans son fonctionnement aussi bien dans la gestion des ressources humaines avec l’organisation de sessions de formation régulières du personnel que dans le renforcement des outils de travail avec notamment l’acquisition de nouveaux matériels roulants et l’amélioration du cadre de travail.

Auteur : marcel